Les plannings

Le fil info

La newsletter

Connexion

Tina Nasika

Professeur de classique, contemporain/floorwork et yoga

Classique Yoga Contemporain Classique Contemporain

Formation / Carrière

Tina Nasika est interprète, éducatrice et chercheuse avec une spécialisation en danse.
Elle a obtenu son Diplôme d'État en danse classique et contemporaine du Ministère Grec de la Culture. Egalement titulaire d'un Master en Dramaturgie et Analyse de la Performance de l'Université Aristote de Thessalonique et d'un Master de recherche en Danse de l'Université Paris 8.
Elle enseigne dans le cadre de formations professionnelles à Paris (Choreia, Faun) et à l'Entraînement Régulier du Danseur à Micadanses.
En tant que freelance elle donne des cours réguliers et des workshops en France, en Grèce et au Royaume-Uni.
Ses recherches portent sur le mouvement vaste du postmodernisme et son expression à travers de nouvelles formes artistiques et méthodes pédagogiques.
Depuis décembre 2018, elle développe un travail pédagogique pluridisciplinaire sous le titre « Performer Training », inspiré et influencé par les pionniers de la danse théâtre physique, de l'art de la performance, de la danse contemporaine et du yoga.
Intervenante à la Conférence Internationale de Danse, organisée par SDHS/CORD (Society of danse History Scholars / Congress of Recherche in Danse) (juillet 2015) avec un Masterclass de Ballet Contemporain et à la 9ème Conférence d'Éducation Théâtrale :
«Théâtre et droits de l'homme» organisée par l'Université de Macédoine ou elle a dirigé un Laboratoire de mouvement (Février 2011).
En 2001, elle a reçu le premier Prix au concours national pour Eurovision Jeune Danseurs et a représenté la Grèce dans le 9ème Grand Prix Eurovision, organisé par la BBC à la Royal Opéra House, Londres.
En 2008, elle a été honorée d'une bourse d'excellence pour un programme annuel de formation spécialisé en danse contemporaine à EPS Edanse (Montpellier), offert par le danseur étoile, Rudy Bryans et soutenue par la Fondation Alexander S. Onassis.
Elle est membre du Conseil International de danse CID – UNESCO et du Congrès de la Recherche en Danse (CORD).

Le cours de classique vu par Tina Nasika

Nous allons aborder la danse classique comme un organisme vivant dans une perspective plus contemporaine. Quelle est la relation du corps avec la gravité dans le ballet ? Comment pouvons-nous transférer notre poids ? Comment utilisons-nous notre respiration et les forces opposées afin d'obtenir une mécanique plus fonctionnelle dans notre mouvement ? Ce sont quelques-unes des questions qui nous préoccupent.

Tout en gardant l'organicité dans les liaisons entre les mouvements permettant une circulation plus libre de l'énergie, nous allons travailler sur le rythme et la gestion de l'espace, nous allons éveiller progressivement la conscience corporelle afin d'atteindre un maximum d'expressivité.

Le cours de contemporain/floorwork vu par Tina Nasika

Au travers d'un dialogue avec l’espadce et le temps, on expérimente les possibilités de notre corps.
Le cours commence avec un échauffement / une preparation physique. Ensuite en alternant les différentes qualités et dynamiques du mouvement, on commence à traverser l'espace.
Simples propositions cinétiques qui commencent au sol, s'évoluent progressivement dans un jeu avec les niveaux et les directions.
Le travail sur l'utilisation de l'élan et de la gravité, la gestion de l'énergie et de différents points de départ du mouvement, nous aident à atteindre des phrases choreographiques plus complexes qui explorent les limites du mouvement entre la force et la délicatesse.
Le cours vise à :

  • renforcer le corps et l'endurance du performeur
  • utiliser l'élan et minimiser la tention musculaire
  • donner au performeur la possibilité d'explorer son vocabulaire cinétique personnel - explorer le rapport du corps avec l'espace
  •  jouer avec la musicalité du mouvement

 

Le cours de yoga vu par Tina Nasika

Grâce à mon entrainement constant personnel et mes connaissances (a travers la danse) sur le fonctionnement du corps et la respiration, je propose un cours de vinyasa flow yoga.

Le cours a comme but l'exploration de nos limites corporelles, qu'on va approcher avec respect à nos particularités individuelles, afin de les améliorer progressivement.

On va travailler sur l'harmonisation du mouvement avec la respiration, la souplesse et la conscience de soi.

L'atelier de répertoire classique / néoclassique vu par Tina Nasika

Cet atelier du répertoire vise à former les danseurs (amateurs, semi-professionnels, professionnels) à travers des variations classiques et néoclassiques différentes, permettant ainsi un travail plus précis en termes de technique et d'expressivité. Chaque atelier commence avec une barre (demi-heure) pour l'échauffement, puis se poursuit avec la variation choisie.